© Ville d’Yverdon-les-Bains / Thierry Porchet

Le lundi 13 juin 2022 s’est tenue, en présence de la Municipalité, la traditionnelle cérémonie de remise des certificats de bourgeoisie aux personnes naturalisées sur le territoire communal, repoussée depuis l’an dernier en raison de la pandémie de Covid-19.

Les personnes ayant acquis la bourgeoisie d’Yverdon-les-Bains entre mi-mai 2019 et mars 2022 ont toutes été invitées, soit plus de 600 personnes, originaires de 51 pays. 294 adultes, jeunes et enfants ont répondu présent·es et ont reçu leur certificat des mains de Pierre Dessemontet, syndic, et de Carmen Tanner, vice-syndique.

La cérémonie se voulait une reconnaissance de la part des autorités du parcours effectué par ces anciens étrangers et étrangères, pour beaucoup né·es ici, pour d’autres arrivé·es à Yverdon-les-Bains au terme d’un parcours migratoire parfois très difficile. Toutes et tous ont par le choix de prendre la nationalité suisse souhaité marquer leur attachement à leur terre d’accueil et leur sentiment d’appartenance à la communauté locale, ce que n’a pas manqué de relever le syndic dans son allocution. Ce dernier a exprimé la fierté de la Municipalité de les compter comme des citoyen·nes à part entière, et la reconnaissance de ce que ces personnes amènent à la ville, forte de son multiculturalisme.

La partie officielle a été agrémentée de prestations de l’Ecole de cirque de Yverdon-les-Bains, ainsi que du témoignage d’une personne naturalisée originaire de Parme en Italie. Festive, la soirée s’est terminée avec un apéritif convivial durant lequel le public, personnes naturalisées et invité.es, a pu échanger avec les représentantes et représentants de l’autorité communale.

Publié le par :

Actualités

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?