EXPOSITION en cours

LIQUID DAYS – FRANZISKA FURTER

28 JANVIER – 2 AVRIL 2017

Artiste bâloise vivant principalement à Berlin, Franziska Furter a bénéficié d’une résidence de plusieurs mois au Japon au printemps 2016. De retour en Suisse, elle présente une exposition personnelle au CACY, nourrie de ses expériences d’Extrême-Orient. On y reconnaît son univers noir et blanc, graphique, précis, poétique, développé de manière tout à fait exceptionnelle – aérienne – pour cet espace d’exposition atypique.

Le vide n’est pas toujours ce qui n’est pas. Dans l’œuvre de Franziska Furter, loin d’être synonyme de flou ou d’arbitraire, il est le lieu interne où s’établit un réseau de souffles vitaux. Non moins essentiel que le célèbre couple yin-yang, le vide se présente, on le sait, comme un pivot cardinal dans le fonctionnement de la pensée orientale. Sans tenir compte de la notion philosophico-religieuse qu’on peut lui associer, le vide, chez Franziska Furter, s’avère être un élément qui se fait plus présent ces dernières années, éminemment dynamique et agissant, permettant au plein d’atteindre une vraie « plénitude ».

Comme le vide, le plein – souvent formalisé par le trait – chez Franziska Furter ne se limite pas uniquement à deux dimensions, trop réductrices pour exprimer à elles seules la force de la ligne. Il verse régulièrement dans la troisième dimension exploitée dans des installations de fils, de métal brodé, de breloques ou de papiers découpés. Circulaire, en suspension, anguleux, rampant, le trait participe non sans séduction à ces visions réelles et surréelles que nous livre l’artiste, tantôt explosives, tantôt apaisantes, toujours évocatrices de rêve et de vécu ou de rêve éveillé. Des mirages d’où émaneraient Mojo, un bouquet suspendu de couleurs baroques – présenté sous le cèdre jouxtant le Théâtre Benno Besson pendant toute la durée de l’exposition – ou les nuées translucides composées de grappes de pailles flottant actuellement au sein du CACY. Exprimant les signes d’une pensée sensible, les travaux de Franziska Furter relèvent avec acuité les entre-deux, les impressions, les visions, et le flux d’énergies. L’espace vide s’avère primordial par le fait qu’il accueille la lumière, les courants d’air, autant d’éléments constitutifs de l’œuvre, tout comme l’oxygène, le soleil, le vent et les rêves le sont de la vie. Face à toutes ses installations, le regard sent en effet que le vide n’est pas une présence inerte, mais au contraire qu’il est parcouru de souffles reliant le monde visible – suggéré par des signes graphiques – à un monde invisible. Rappelant également que le Ma en japonais signifie certes l’intervalle, l’espace, la durée, la distance, mais non pas celle qui sépare mais celle qui unit.

Karine Tissot

Vernissage le 28 janvier 2017, dès 17.00

Text auf Deutsch

Autour de l'exposition

MERCREDI 22 FÉVRIER, 12H15-12H45

Visite éclair à l’heure du repas de midi

Goûter à l'art en 30 minutes (10% sur tout repas pris après la visite à la Boulangerie du Château)
Sans inscription, gratuit

CENTRE D'ART CONTEMPORAIN

MERCREDI 1ER MARS, 12H15-12H45

Visite éclair à l’heure du repas de midi

Goûter à l'art en 30 minutes (10% sur tout repas pris après la visite à la Boulangerie du Château)
Sans inscription, gratuit

CENTRE D'ART CONTEMPORAIN

JEUDI 2 MARS, 18H

Commentaire à deux voix : Franziska Furter et Julie Enckell Julliard

Un dialogue entre l’artiste et Julie Enckell Julliard, directrice du Musée Jenisch à Vevey pour croiser les regards sur l’exposition « Liquid days ».
5.- CHF

CENTRE D'ART CONTEMPORAIN

VENDREDI 3 MARS, 18H00-18H30

Nocturne au CACY : Soirée du cachot

Sérieux s’abstenir ! Une fausse visite commentée vraiment improvisée vous est proposée par la compagnie du cachot – avant Prénom, spectacle présenté dans les caves de l’Échandole à 20h

5.- CHF

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

SAMEDI 4 MARS, 11H30-12H

Marché des petits (pour les 4-9 ans)

L’exposition de Franziska Furter a des airs de fête ! On y trouve des guirlandes de pailles, de papier, de plastique, et si tu créais ta propre guirlande ? Une occasion de partager l’exposition en famille, de tisser des liens entre petits et grands grâce à une visite ludique en même temps que le marché du samedi matin.
Sans inscription, gratuit

CENTRE D'ART CONTEMPORAIN

Inscription à notre lettre d'information Nous suivre sur les réseaux sociaux  
       
Ville d'Yverdon-les-Bains
   
2013 - d&DA: so2design.ch