Hors les murs

Caprices

Une exposition de dessins Nicolas Muller
Théâtre de l'Echandole

Des dessins travaillés en série, composés d’un côté d'un geste débridé, expressionniste, libre et d'un autre, d'une composition froide et distante déterminée par une ligne, sévère. Un affrontement formel qui offre un pendant notamment aux Caprices accrochés dans l'une des grandes salles du Centre d'art dans l'exposition Trait Papier.

Julie Enckell Julliard : En découvrant votre travail, j’ai été frappée par une friction récurrente entre des éléments très rectilignes et d’autres plus aléatoires, entre le très contrôlé et le très sensible.

Nicolas Muller : C’est presque schizophrène, comme si j’avais deux déguisements pendant le travail en atelier : le premier serait le Latin sanguin, un peu farfelu et ivre, le second serait le scientifique ou le mathématicien en blouse blanche, intervenant de manière appliquée avec son double-décimètre.

Julie Enckell Julliard : Le mathématicien vient en seconde position ?

Nicolas Muller : Toujours. Il y a d’abord le chaos sur la feuille, l’angoisse de la page blanche qui me poussent à travailler de façon complètement libre. Je prends possession de l’espace de la page avec brutalité et expansion. Je fais presque le travail inverse de celui du maçon qui commence par les fondations et les poutres devant faire tenir le bâtiment. Je me focalise sur le néon ou la lampe de chevet et je construis les murs autour. C’est une manière d’isoler la peinture et de lui rendre un certain hommage. La cadrer avec des traits autoritaires et stricts la met en valeur et la place au centre de mon propos.

Extrait d'un interview avec Julie Enckell Julliard, directrice du Musée Jenisch, Vevey, 2011, "L'Ivresse captive...", Roven no XX, 2011
Adresse
Théâtre de l'Echandole
Le Château
CH-1400 Yverdon-les-Bains
http://www.echandole.ch/
Horaires
Heures d'ouverture du théâtre
Dates
Du 13 septembre au 20 octobre 2013

Autour de l'exposition

Vernissage

Rendez-vous au Centre d'art pour une visite commentée autour des pièces de Nicolas Muller présentes dans l'exposition Trait Papier, un essai sur le dessin contemporain avant de poursuivre le moment autour d'un verre au Théâtre de l'Echandole pour vernir son exposition personnelle.
Vendredi 13 septembre, 18h

Nous suivre sur les réseaux sociaux  
Ville d'Yverdon-les-Bains
   
   
2013 - d&DA: so2design.ch