SÉRIES - LES PHOTOGRAPHIES

PHOTOGRAPHIES D’AUDREY CAVELIUS ET DE JULIE MASSON

« Séries » est une expérience visuelle et sonore. Séries est d’abord une expérience de scène : un théâtre du métissage peuplé de chimères et de fantasmagories. Séries est une fabrique de créatures aliénantes et libératrices.

détail


CORPS FLOTTANTS

TRAVAUX RÉCENTS DE MARIA BILL
Théâtre de l'Echandole

À travers un travail formel et symbolique, Maria Bill exprime l’altération d’un univers urbain, duquel émergent de nouveaux agrégats, des fragments, des structures et des histoires.

détail


ARBRES

PEINTURES D’ABBAS ROSTAMIAN
Théâtre de l'Echandole

Abbas Rostamian honore l’arbre au travers d’une série de peintures réalisées sur toile depuis 2006. Il contribue ainsi à la fascination de cet être végétal qui, depuis la nuit des temps, a revêtu une signification particulière auprès de différentes cultures. Chacune de ses toiles traduit des gestes à la fois précis et amples dont le savoir-faire est inscrit dans la tradition de la miniature persane....

détail


UNE EXPOSITION DE PASCAL VONLANTHEN

Théâtre de l'Echandole

L’artiste fribourgeois Pascal Vonlanthen reproduit des textes, griffonne des mots, tricote des lignes à partir de journaux, d’annonces publicitaires et autres imprimés. Pour Balthazar Lovay, directeur du Centre d’art contemporain Fri-Art qui lui a consacré une exposition personnelle en 2015...

détail


RÉPLIQUES

UNE EXPOSITION DE FRÉDÉRIC CLOT
Théâtre de l'Echandole

« Frédéric Clot n'utilise pas les modes de productions actuels des images pour produire ses propres images puisqu'il dessine et qu'il peint. Il s'en empare au début du processus. Ses dessins et sa peinture rappellent toujours quelque chose qui est emprunté aux images et à la communication de masse - on s'en souvient mais ce n'est pas tout à fait ça, on s'en souvient car ce n'est pas tout à fait ça.

détail


THE BROKEN LANDSCAPE

UNE EXPOSITION DE DESSINS D’ISABELLE SCHIPER
Théâtre de l'Echandole

« Isabelle Schiper concentre dans ses dessins l'énergie de l'explosion et de la transformation. Univers flottants, rayonnements éblouissants, matière en expansion sont représentés trait par trait que l'artiste pose sur le papier avec une application soutenue.

détail


VIRAGE SUD

UNE EXPOSITION DE CHRISTOPHE RIOTTON
Théâtre de l'Echandole

Après avoir développé des années durant des formes nourries par la culture rock ou cinématographique, Christophe Riotton s’est penché récemment sur l’univers du football. « Virage sud » joue sur les motifs des maillots, des fanions et offre un regard déceptif et décalé sur un monde en vogue et ultramédiatisé.

détail


Semaine d’absence

Une exposition de Julia Sørensen
THÉÂTRE L’ÉCHANDOLE

Modifier la perception d'un lieu, interférer dans une routine, proposer la possibilité d'une histoire sans forcément la raconter, tel est le travail sensible qui se développe en continu dans l’œuvre de Julia Sørensen.

détail


POISON D’ÉPREUVE

DESSINS D’ESTELLE FERREIRA
Théâtre de l'Echandole

Dessin ou photographie noir/blanc ? Dessin mécanique ou tirage truqué ? À l’heure où les images haute définition sont réalisées massivement par tout un chacun, le dessin d’Estelle Ferreira questionne la production visuelle avec une pointe de graphite si fine que son trait est à peine perceptible à l’œil nu. Jour après jour, l’artiste déploie sur de grands formats un « foisonnement de détails »

détail


NOMADIC LIFE

« Faire des voyages me semble un exercice profitable. […] Je ne connais pas de meilleure école pour former la vie que de mettre sans cesse devant nos yeux la diversité de tant d’autres vies, opinions et usages » (Michel de Montaigne).

détail


ILLUSTRATIONS PENDULAIRES

Les illustrations de Tomas Fryscak – à prononcer « friche-tchaak ! » – se découvraient ce printemps tous les lundis dans la rubrique universitaire de la Neue Zürcher Zeitung. D’autres de ses travaux se retrouvent dans différents magazines suisses alémaniques, dont Cargo des Chemins de fer fédéraux.

détail


ÉMILIE

Suisse romande vivant à Zurich, Joëlle Flumet avait déjà présenté son travail sous forme d’installation dans l’exposition Incertains Lieux du CACY au printemps 2014. Des rétroprojecteurs d’une époque désormais révolue donnaient à voir les scénettes amusées d’une administration en décalage avec les codes de la bonne conduite.

détail


LES PORTRAITS DE PASCALE

Célébrités d’ici et d’ailleurs joyeusement piégées par le flash de l’appareil photographique de Pascale Steck, voici quelque deux cents prises de vue qui racontent des rencontres marquantes pour leur auteure yverdonnoise. L’univers du Théâtre Benno Besson et celui de l’Echandole s’avèrent être des viviers riches en beau monde, la Maison d’Ailleurs et les ateliers d’artistes de la région également.

détail


SUKHUMVIT ROAD

Depuis toujours la peinture de Ladina Gaudenz balance entre abstraction et figuration, dans un mouvement d’oscillation nécessaire qui la pousse tantôt à réempoigner le réel, et tantôt à le synthétiser et à le métaphoriser. Pour elle, ces deux modes de captation du monde ne s’opposent ni ne s’excluent, mais se fécondent et se complètent l’un l’autre, comme les deux faces d’une même réalité » (Françoise Jaunin, Dans le miroir de Cavloc, 2014).

détail


HAPPYLAND/THE ENLIGHTENED

Composé de performers et de réalisateurs, le collectif Authentic Boys est international : 50% néerlandais, 25% allemand et 25% yverdonnois en la personne de Gregory Stauffer. Il travaille en lien avec les domaines du film, des arts visuels et du théâtre depuis plus de six ans.

détail


LOVE FUTURE

« Fuyez les chemins qui s’élancent droit devant vous. Pour croiser Camille Scherrer, il faut vous poster à une intersection. La designer campe son imaginaire dans un lieu de rencontre. Il s’expose dans les granges de Rossinière comme au MoMa de New York. Il se fabrique sous les coups de ciseaux, vagabonde au gré des injections de colle, se déploie de nœuds de ficelle en ourlets de papier. Dans le même temps, il obéit à des algorithmes développés pour la Nasa.

détail


DES DESSINS DANSÉS

Mathieu Baillif, alias Ibn al Rabin, réalise des bandes dessinées, des romans graphiques et des fanzines. Mais pas que… il a produit également ces dernières années des "danzines" offrant une introduction à la danse contemporaine romancée et décomplexée! Charles & Louis s'initient à la danse contemporaine est une aventure drolatique de deux personnages masculins qui s'aventurent dans l'univers de la danse contemporaine « pour des raisons sentimentales ».

détail


Caprices

Des dessins travaillés en série, composés d’un côté d'un geste débridé, expressionniste, libre et d'un autre, d'une composition froide et distante déterminée par une ligne, sévère. Un affrontement formel qui offre un pendant notamment aux Caprices accrochés dans l'une des grandes salles du Centre d'art dans l'exposition Trait Papier.

détail


Screw you Newton!

Le propos de Screw you Newton ! est […] de faire croire que l’on peut déjouer la loi de la gravitation découverte par le célèbre pionnier de la mathématisation de la physique. Les moyens mobilisés pour la circonstance – un scotch double face et une caméra – sont dérisoires.

détail


Nous suivre sur les réseaux sociaux  
Ville d'Yverdon-les-Bains
   
   
2013 - d&DA: so2design.ch