Hors les murs

Diptyques

Diptyques, c’est un dialogue entre des toiles toutes intitulées Dernier paysage. Sébastien Mettraux peint depuis 2004 des univers aseptisés et sans âme, comme des bunkers ou des abris antiatomiques. Ces lieux bel et bien existants dans notre environnement direct rendent compte littéralement des pires scenarios annoncés ces dernières années. C’est donc en silence, et non sans tension, que les tableaux peints soigneusement à l’huile des semaines durant racontent des architectures certes fonctionnelles, mais surtout autoritaires et sans aucune présence humaine.

S’inscrivant dans la longue tradition des peintres évoquant le paradis, Sébastien Mettraux dresse le constat que « les images actuelles les plus proches de ces codes de représentation sont les visuels de promotion immobilière de luxe ». En effet, les vignettes qui illustrent ces annonces décrivent virtuellement une forme de paradis terrestre, équilibre bien dosé entre « le bien-être de l'homme et la beauté de la nature ». « Elles mettent en scène des lieux paisibles préservés des menaces, […] des ouvrages à l'esthétique pure et absolue. » Repeintes à l’échelle d’une toile classique, les villas extraites de sites immobiliers sont toutes prévues sur l’arc lémanique. Là encore Sébastien Mettraux s’inscrit dans le sillage des grands noms de la peinture suisse, tels que Ferdinand Hodler ou Felix Vallotton, pour ne citer qu’eux, qui ont abondamment dépeint des vues du Lac Léman comme un paradis possible. « Ciels trop bleus, gazons verdoyants, végétaux abondants, piscines pleines de reflets, terrasses en tek, mobilier de détente et lignes architecturales héritées de Le Corbusier sont des éléments omniprésents dans les représentations de ces projets de luxe pour multimillionnaires », qui, contrairement aux exemples historiques de la peinture lacustre, tournent le dos au lac.

Sébastien Mettraux vit à Etoy et travaille à Vallorbe. Dans l’exposition collective du CACY Incertains lieux, il présente deux installations tridimensionnelles inédites, dont une produite in situ, et une peinture monumentale.

Adresse
Théâtre Benno Besson
Rue du Casino 9
CH-1400 Yverdon-les-Bains
http://www.theatrebennobesson.ch/
Horaires
Heures d'ouverture du théâtre
Dates
Du 1er mars au 4 mai 2014
Nous suivre sur les réseaux sociaux  
Ville d'Yverdon-les-Bains
   
   
2013 - d&DA: so2design.ch