EXPOSITION archives

LE CASTRUM PRÉSENTE : LES PETITS INVENTEURS

DU 16 AOÛT AU 28 OCTOBRE 2018

 

Qu’ont en commun un casque à couscous, un tapis roulant qui permet de laver ses habits de manière écologique tout en faisant son jogging, un masque pour se protéger des tempêtes de sable, une ceinture pour personnes aveugles, un vélo coupe saucisses, un balai musical, des lunettes à bonheur ou encore des voiles pour escargots ? Mis à part leur caractère inédit et souvent poétique, ce sont toutes des inventions originales sorties de la tête d’enfants âgés de 7 à 15 ans, scolarisés à Yverdon-les-Bains.

Au printemps 2018, 11 classes et près de 200 élèves ont imaginé, puis dessiné des inventions sans aucune contrainte. Programmée par le festival Le Castrum, l’exposition qui en résulte tire son inspiration du projet anglais de Dominc Wilcox « Little Inventors » qui valorise l’imagination des enfants. Partant du postulat que rien n’est impossible, irréalisable, impensable lorsque l’on est enfant, le projet des petit-e-s inventeur-trice-s met des adultes au service des plus petit-e-s. Parmi les 188 dessins réalisés, un jury composé pour l’occasion en a sélectionné six. Ces six esquisses sont passées aux mains d’artisan-e-s spécialisé-e-s dans chacun des domaines concernés. À eux-elles est revenue la tâche de réaliser ces prototypes.

Une chose est de conceptualiser une invention, de l’imaginer, de l’esquisser sur papier. Une autre est de la produire pour qu’elle prenne forme et devienne fonctionnelle. Sous l’œil aiguisé de son inventeur ou de son inventrice, les six objets ont donc vu le jour dans un esprit de collaboration et dans un échange de savoir-faire et d’idées ingénieuses. Atelier de plexiglas, de métal, de couture ou encore laboratoires technologiques, les enfants ont pu entrer dans des mondes qui sortaient de leur imaginaire pour s’ancrer dans le réel.

Le plateau intelligent, imaginé par Elena (10 ans), réalisé par Paul Estier, sculpteur
Le balai musique, imaginé par Laure (12 ans), réalisé par Loann Gaillard, Capsules
Invinsable, imaginé par Jaysen (12 ans), réalisé par Lorène Martin, Créa’Fil
Escargot et tortue à voile, imaginé par Lilo (7 ans), réalisé par Lorène Martin, Créa’Fil
The Pixel, imaginé par Belmin (9 ans et demi), réalisé par Grégory Petitqueux, Fabularium
Multi glou-glou, imaginé par Emma (9 ans), réalisé par Rolf Zweifel, créateur de transparence

Autour de l'exposition

Nous suivre sur les réseaux sociaux  
Ville d'Yverdon-les-Bains
   
   
2013 - d&DA: so2design.ch