EXPOSITION en archives

MECHANTOUPAS
Gaspard Delachaux

DU 18 JUILLET AU 13 SEPTEMBRE 2020

 

Gaspard Delachaux, artiste suisse actif depuis cinq décennies, présent dans de nombreuses collections publiques et privées, ne cesse de surprendre. Son oeuvre sculpté est connu du grand public et, à chaque apparition, ses créatures en pierre attisent la curiosité.

Son univers, parfois qualifié d’étrange, sonde la frontière entre le psychologique et le fantastique, entre l’humain et l’animal. De la descente en hélicoptère de ses sculptures lors de la création du Jardin Mangelune au Château de Valangin en 2011, à l’exposition de l’Espace Arlaud à Lausanne en 2014, que le public découvrait dans l’obscurité à l’aide d’une lampe de poche, son approche étonne et questionne.

Cet été, pour son intervention au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains, le sculpteur choisit de révéler des aspects moins connus de sa recherche. Avec pour fil conducteur la pratique du dessin, l’exposition Mechantoupas réunit oeuvres sur papier, dessins muraux, sculptures, installations et dessins animés. Les travaux produits entre 2019 et 2020 sont présentés ici pour la première fois.

Sous les voûtes de l’ancien marché aux grains de l’Hôtel de Ville, semblent ainsi prendre vie des êtres au caractère ambigu, des « hybrides » comme il les définit. Personnifications des contraires, qui s’installent sur un canevas grandeur nature, où les croquis deviennent des oeuvres à part entière et occupent les salles en quatre sections : lignes, superpositions, déplacements et ombres.

Ici, les créatures de Delachaux se déplacent comme des ombres au graphite, grouillent, débordent du plasma et plongent dans l’espace bâti par l’artiste : celui du rêve, de l’imaginaire et de l’inconnu, auxquels l’être humain est constamment confronté.

Texte de salle

Text auf Deutsch

Autour de l'exposition

THÉÂTRE BENNO BESSON

MIZUHIKI (RAT)
Une peinture murale réalisée par Tami Ichino
Jusqu’au printemps 2020
plus d'info

Nous suivre sur les réseaux sociaux  
Ville d'Yverdon-les-Bains
   
   
2013 - d&DA: so2design.ch